Y. Penven Quartet + Ricky Ford

La rencontre du jazz breton et de l’Amérique, tout comme lors du débarquement de James Reese Europe en 1917 qui fera découvrir cette musique à la Bretagne. Un merveilleux quartet de musiciens bretons se laisse entrainer par la fougue d’un saxophoniste américain. Ce projet déborde d’énergie et sait la communiquer aux travers de compositions très originales et très intenses, mais aussi au travers des grands standards en particuliers ceux de Duke Ellington que Ricky Ford a côtoyé.

(Y. Penven, R. Bougé,  A. Tassel, B. Blanchet, P.Y Mérel, F. Burgatti et G. Nicot)

 
 

Y. Penven

Année 1975, Yvonnick Penven découvre la guitare et fait ses premières armes en écoutant les grands noms du rock et du blues.

Mais le choc se produira quelques années plus tard en entendant pour la première fois Wes Montgoméry. Lors d’une de ces jam sessions, ce n’est pas l’improvisation mais l’immédiateté des notes qui le rapprochera véritablement d’une légende du jazz : Richard Allen Ford. Saxophoniste américain, ayant notamment collaboré avec Charles Mingus et Abdullah Ibrahim, Ricky Ford se joindra ce soir à notre quartet pour délivrer et révéler, le temps d’un concert, toutes les couleurs bleues du hard bop originel.